FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2014

L M M J V S D
27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9

Newsletter

Home / Programmation / 5-12 ans / Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

5-12 ans

Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

De : Marc Boréal, Thibaut Chatel

Avec :

Pays/Année : France, Luxembourg, 2013

Durée : 75'

Langue/Âge : Version luxembourgeoise & version française / 5+

Genre : Animation

En présence de :
Jean Regnaud

Dates et horaires :

jeudi 27 février 2014, 09h00

dimanche 02 mars 2014, 14h30

dimanche 02 mars 2014, 10h00

mardi 04 mars 2014, 08h45

Lieux :

Utopia (scolaire)

Utopia (publique)

Utopolis (publique)

Cinémathèque (scolaire)

Synopsis :

Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : « Ma maman est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...

Ce film délicatement raconté est à la fois drôle et touchant, lorsque Jean rêve à ce que fait sa maman et lorsqu’il commence à souffrir de son absence réalisant peu à peu la triste vérité. Un film qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Réalisation :

Marc Boréal a commencé sa carrière dans le cinéma d’animation. Le réalisateur est surtout connu pour ses émissions télévisées, dans lesquelles il se sert souvent de héros de la littérature enfantine.

Thibaut Chatel, producteur, réalisateur et scénariste, a débuté sa carrière à la radio et dans la publicité. En 1991, il fonde le studio d’animation Animage, puis la société de production Label anim. Il a écrit plus de 400 scénarios pour des séries et des courts-métrages.
 

En présence de Jean Regnaud le 27/02 et l'équipe le 2/03

Filmographie :

Marc Boréal

  • Les P'tits Diables (Série TV), 2011 


Thibaut Chatel

  • Chris Colorado - Vol. 1, 2000

Infos :

Prix :

  • Mention spéciale du jury (Marc Boreal, Thibaut Chatel), Festival du Film d'Animation d'Annecy 2013
  • Best European Film Award from ECFA (European Children's Festivals Association), Lucas Internationales Kinderfilmfestival de Francfort 2013


Nominations :

  • Cristal du long métrage, Festival du Film d'Animation d'Annecy 2013
  • Prix du public, Festival du Film d'Animation d'Annecy 2013

Critiques :

« Mélancolique, jamais mélo (...) De cours de récré en batailles de boule de neige, le ton est vif, drôle, charmant. Quelque part entre Benoît Brisefer et le Petit Nicolas, la bouille toute ronde du héros donne le sourire.»

Cécile Mury, Télérama, Octobre 2013

« Chargé de nostalgie – et parfois de mélancolie – ce très joli dessin - animé bénéficie en plus d’une musique inspirée de Fabrice Aboulker (ancien complice de Marc Lavoine que l’on retrouve d’ailleurs au casting voix), décidément très à l’aise pour napper de ses notes vaporeuses des atmosphères rêveuses. Totalement en phase avec l’esthétique et la thématique du film, sa musique est un atout de plus faisant de Ma maman est en Amérique une vraie réussite.»  
Virgile Dumez, www.avoir-alire.com, Octobre 2013

« Les plus jeunes (à partir de 6 ans) seront touchés différemment de leurs aînés, mais tous sortiront enchantés de ce beau film, avec - qui sait ?- l’envie de parler de cadeaux de Noël, mais aussi de l’amour qui unit parents et enfants. » 

Caroline Vié, 20 minutes, Octobre 2013

« Sur des thèmes plutôt graves, le récit fait revivre les années 1970 et dessine, sans pathos et avec une émotion crescendo, la détresse du héros. Le tout porté par une animation au trait délicat et affirmé ainsi qu’à la palette chromatique mélancolique et joyeuse. Une réussite. »
Xavier Leherpeur, Télécinéobs, Octobre 2013

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Orange BGL