FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2014

L M M J V S D
27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9

Newsletter

Home / Programmation / Compétition officielle / Her

Compétition officielle

Her

De : Spike Jonze

Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson (voice), Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Chris Patt

Pays/Année : USA, 2014

Durée : 119'

Langue/Âge : Vo anglaise avec sst. français

Genre : Comédie, Drame, Romance, Science Fiction

Dates et horaires :

vendredi 28 février 2014, 19h00

dimanche 02 mars 2014, 21h00

mercredi 05 mars 2014, 21h00

Lieux :

Utopolis (publique)

Cinémathèque (publique)

Utopia (publique)

Synopsis :

Los Angeles, dans un futur proche. Théodore, un homme sensible au caractère complexe,  est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Ce dernier s’appelle Samantha et Théodore tombe immédiatement amoureux de Samantha qui s’exprime par une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

Spike Jonze nous propose ici un film original et touchant sur le thème de la relation intime entre l'homme et la machine.

Réalisation :

Spike Jonze est un réalisateur américain né en 1969. Il a commencé sa carrière en tant que réalisateur de clips vidéo et est rapidement devenu l'un des représentants les plus respectés de cette forme d'art. Après deux courts-métrages, il réalise en 1999 son premier long métrage, « Being John Malkovich » énorme succès qui lui offrit de nombreux prix ainsi que trois nominations aux Oscars. Avec « Adaptation », il signe son deuxième long métrage. Jonze est l'un des inventeurs de la série « Jackass » et le directeur créatif du canal d’internet-TV VBS.TV du magazine « Vice ».

Filmographie :

  • Pretty Sweet, Documentary, 2012
  • Were the Wild Things are, 2009
  • Fully Flared, Documentary, 2007
  • Adaptation, 2002
  • Being John Malkovich, 1999

Infos :

Prix :

  • Best Screenplay, Golden Globe Awards 2014
  • Best Original Screenplay, Critics’ Choice Movie Awards 2014
  • Best Film, National Board of Review Award 2013
  • Best Direction, National Board of Review Award 2013

Critiques :

« […] le réalisateur 'd'Adaptation' et de 'Dans la peau de John Malkovich' aborde ces questions existentielles avec humour, sans lourdeur. Appuyé par la superbe photographie de Hoyte Van Hoytema, l'excellente direction artistique, la belle musique d'Arcade Fire, son film avance, lentement, sans essayer d'imposer ni morale ni jugement. »

Luc Boulanger, Lapresse.ca, Janvier 2014

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Orange BGL