FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2014

L M M J V S D
27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9

Newsletter

Home / Programmation / Compétition officielle / Of Horses and Men

Compétition officielle

Of Horses and Men

De : Benedikt Erlingsson

Avec : Helgi Björnsson, Charlotte Bøving, Sigríður María Egilsdóttir

Pays/Année : Islande, Allemagne, 2013

Durée : 81'

Langue/Âge : Vo islandaise, suédoise et anglaise avec sst. anglais

Genre : Comédie

En présence de :
Fridrik Thor Fridriksson

Dates et horaires :

mercredi 05 mars 2014, 21h00

vendredi 07 mars 2014, 19h00

Lieux :

Cinémathèque (publique)

Utopia (publique)

Synopsis :

Kolbeinn aime Solveig et Solveig aime Kolbeinn. Mais Kolbeinn aime aussi sa jument Grána. Lorsqu’un rival viril, très viril apparaît sous la forme de l’étalon Brúnn, qui appartient à Solveig, cette histoire d’amour finit mal. Cinq drames de la campagne islandaise sont reliés par la présence des chevaux.

Traits d’union entre les hommes en Islande, les chevaux révèlent et accentuent toutes les humeurs de « Of Horses and Men », depuis la comédie burlesque jusqu’au « survival gore », en passant par le romantisme à cru. Premier long métrage de Benedikt Erlingsson, le film révèle une nouvelle image de la cinématographie islandaise. À partir d’un scénario original, le réalisateur ausculte avec ironie un microcosme humain vu à travers les yeux de chevaux.


Réalisation :

Benedikt Erlingsson, né le 31 mai 1969, est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de la dernière décennie en Islande et a plusieurs fois été récompensé pour son travail à la fois en tant que metteur en scène, auteur et comédien. Il est surtout connu pour son écriture et son jeu d’acteur dans la série comique « Blood Brothers » qui a remporté de nombreux prix. Il a également joué dans « The Boss of it All » de Lars von Trier, sélectionné au festival de San Sebastian en 2006. Benedikt Erlingsson a dirigé deux courts métrages, « Thanks » (2007) et « The Nail » (2008). 


En présence du producteur Fridrik Thor Fridriksson

Filmographie :

  • The nail / Le clou, 2008
  • Thanks, 2007
  • The boss it all, 2006
  • Tears of stone, 1996 

Infos :

Prix :
  • Best New Director, San Sebastian International Film Festival, 2013 
  • Best Director Award, Tokyo International Film Festival 2013
  • The Grand Jury Prize & Best Music, European Film Festival Les Arcs, 2013
  • Best Actress, Amiens International Film Festival, 2013
  • Prix Tridens & Prix FIPRESCI, Festival du film Nuits noires de Tallinn, 2013

Critiques :

« Un peu de légèreté dans ce monde de brutes !  » ‘Of horses and men’, jongle entre divers tons, en primant l’humour (noir). Les rires, pleurs et cris de plaisir humains sont en adéquation aux hennissements de chevaux dont les mouvements décomposés grâce au slow-motion, sont superbement captés dans les paysages islandais. Benedikt Erlingsson joue sur les grands espaces qui séparent les hommes (on s’observe aux jumelles d’une maison à l’autre), eux-mêmes dépendants des chevaux. ‘Of horses and men’ est un film choral avec peu de dialogues. Saisissant. »
L’Express – Etudiant, 2013

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Orange BGL