FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2014

L M M J V S D
27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9

Newsletter

Home / Programmation / Jury / Jury Grand Prix

Jury Grand Prix

  • Clémence Poésy

    © DR

    Clémence Poésy est une actrice française née le 30 novembre 1982. Fille d'un directeur de compagnie théâtrale, elle fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 14 ans. Après des apparitions dans quelques téléfilms français, elle part vivre en Angleterre où elle tourne divers films avant d’être révélée au grand public avec « Harry Potter », dans le rôle de Fleur Delacour en 2005. La jeune comédienne n'en oublie pas le public français et fait son retour dans des films comme « Pièce montée » ou « Le Grand Meaulnes ». Elle apparaît au cinéma américain dans « In Bruges » ou « 127 Hours ». En 2011, elle est membre du jury de la 23ème édition du festival Premiers Plans d’Angers. Clémence Poésy fait également une apparition remarquée dans la saison 4 de la série « Gossip Girl ». En 2013, elle interprète le rôle principal d’Élise Wassermann dans la série télévisée « Tunnel » sur Canal+.

  • Emily Atef

    © Emily Atef

    Franco-iranienne, Emily Atef est née à Berlin. Elle a vécu à Los Angeles, dans le Jura et à Londres avant de retourner à Berlin afin d’étudier la réalisation à l’école de cinéma allemande DFFB. Elle a réalisé plusieurs longs métrages dont son premier, « Molly’s Way », qui a remporté de nombreux prix internationaux, le Grand prix du Jury au Mar del Plata Film Festival en Argentine. Elle poursuit avec « L’étranger en moi », salué par la critique et présenté lors de La Semaine de la Critique à Cannes en 2008. « Tue-moi », road movie franco-allemand, a été déclaré meilleur Film Européen au festival international du film de Bradford. Emily Atef vit actuellement à Berlin et travaille sur un long métrage : « 3 jours dans la vie de Romy Schneider ».

  • Frank Hoffmann

    © Bohumil Kostohryz
    Né à Luxembourg, Frank Hoffmann travaille d’abord à Berlin, Paris, Cologne et Stockholm en tant que metteur en scène indépendant. En 1991 son deuxième long métrage « Schacko Klak » reçoit le prix de la meilleure réalisation au Festival de Téhéran. En 1990, il est élu « meilleur jeune metteur en scène de l’année » par la revue allemande Theater Heute et reçoit en 1995 le Prix Lions pour l’ensemble de son œuvre théâtrale. Il fonde en 1996 le Théâtre National du Luxembourg et est depuis 2005, directeur artistique d’un des plus prestigieux festivals européens de théâtre : « Ruhrfestpiele Recklinghausen ». Frank Hoffmann a réalisé plus d’une centaine de mises en scène de théâtre et d’opéra en Europe et compte trois longs métrages en tant que réalisateur dont le dernier, « Les Brigands » avec Maximilian Schell, sortira en septembre 2014.
  • Kate Ó Toole

    © Kate O' Toole

    Kate O’Toole a étudié la dramaturgie à la « Yale School of Drama » avant de se lancer dans le métier d’actrice. Connue et récompensée pour son travail au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma, elle vit actuellement en Irlande. Sa carrière a débuté avec l'adaptation par John Huston de « The Dead » de James Joyce, sa plus récente apparition fut  à l’ « Abbey Theatre » à Dublin dans « Le Portrait de Dorian Gray ». A la télévision, elle a notamment joué dans  « The Tudors » et « Titanic : Blood & Steel ». Kate écrit également pour de grands journaux irlandais et britanniques et participe en tant que chroniqueuse à l’émission culturelle « The View » (RTÉ Television). Elle est présidente du conseil d'administration du Festival du Film de Galway, et membre du conseil d'administration du « Irish Film Board ».

  • Lucinda Syson

    © CNA / Discovery Zone

    Lucinda Syson est une directrice de casting reconnue, qui a travaillé sur de nombreuses productions britanniques, mais aussi américaines, comme « Batman Begins », « V for Vendetta », « Children of Men », « X Men : First Class », « A Good Day to Die Hard », « Jack Ryan : Shadow Recruit ». Elle est membre de la « Casting Directors’ Guild » britannique  et a participé en 2013 à un débat sur le rôle du Directeur de Casting lors du précédent Luxembourg City Film Festival.

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Orange BGL